Capitale du sport automobile et joyau du patrimoine français
Le Mans, chef-lieu du département de la Sarthe, et son agglomération sont un centre d'influence majeur dans la région des Pays de la Loire. Réputée pour être la capitale du sport automobile, la ville a vu naître en 1906 le Grand Prix de France, marquant le début de l'automobile moderne. Chaque année, Le Mans accueille sur son circuit l'événement phare du sport automobile, les 24 Heures du Mans, qui est la course la plus fréquentée au monde.
En 2020, la population de la commune avoisinait les 145 000 habitants. Le Mans se trouve au cœur de la communauté d'agglomération Le Mans Métropole, qui rassemble plus de 207 000 habitants répartis sur 19 communes et s'étend sur une superficie d'environ 267 km².
La ville du Mans est fière de son riche patrimoine médiéval et offre une architecture remarquable. Les visiteurs peuvent découvrir la vieille ville fortifiée, ses rues pavées, ses maisons à colombages et sa célèbre cathédrale gothique du XIème siècle. La ville abrite également le Château de la Reine Bérengère, qui offre depuis sa tour un panorama exceptionnel sur la ville.
Dynamique et attrayante, Le Mans propose un mélange de patrimoine historique, de gastronomie locale, de vie culturelle et de divertissement pour ses résidents et visiteurs.
Un carrefour stratégique au cœur des Pays de la Loire
Située au cœur du département de la Sarthe et de la région Pays de la Loire, la ville du Mans bénéficie d'un emplacement idéal. Elle se trouve à 2h de Paris et 3h15 de Bruxelles en TGV, ainsi qu'à environ 2h30 de Rennes et 1h30 de Nantes en voiture. Ce positionnement stratégique a grandement contribué à son développement, attirant des actifs qui poursuivent leur activité professionnelle en région parisienne tout en résidant au Mans.
Le Mans offre à ses habitants un accès facile à de nombreuses destinations nationales et internationales (charters et vols d’affaires) grâce à l'aéroport Le Mans- Arnage.
La ville est également très bien desservie par les infrastructures routières et ferroviaires. Les autoroutes A11, A81 et A28 permettent de rejoindre rapidement d'autres villes et régions, tandis que la gare du Mans assure un service régulier de TER et Intercités vers des destinations telles que Laval, Caen, Angers, Chartres, Tours, Nantes et Rennes. Des départs sont proposés toutes les heures, avec des temps de trajet en train d'environ 1h10 pour Nantes et 1h40 pour Rennes.
Une population jeune et dynamique
La ville du Mans propose à sa population une grande variété de commerces, bars et restaurants répartis dans les différents quartiers de la ville. En centre- ville, le quartier Saint-Nicolas et la rue des Minimes constituent les principales artères commerçantes, offrant un large choix de boutiques de prêt-à-porter, de restaurants et de fast-foods aux passants.
La ville dispose également de plusieurs centres commerciaux, tels que les Jacobins, le centre commercial Centre Sud et les Galeries Lafayette, pour répondre aux besoins des consommateurs.
Le nombre de créations d'entreprises au Mans est en constante évolution, avec une croissance moyenne de +8% par an de 2012 à 2021. Les activités sont principalement concentrées dans les services, représentant environ 75% du total des activités économiques.
Une ville étudiante en plein essor
Avec plus de 15 000 étudiants, Le Mans se positionne parmi les meilleures villes étudiantes de taille moyenne en France(1). Le Mans Université poursuit son développement et construit actuellement un nouveau campus, dans le but d'atteindre un effectif de 20 000 étudiants d'ici 2026. Cette population étudiante représente une demande significative pour le marché locatif local.
La ville compte au total plus de 197 établissements scolaires, incluant des écoles, des collèges et des lycées.
Le Mans abrite également 25 établissements d'enseignement supérieur, tels que l'Ensim, l'ESPE, deux IUT, trois facultés, offrant ainsi un large choix de formations aux étudiants.
Entre histoire, culture et activités sportives
Le Mans est riche d'un patrimoine d'inspiration médiévale, avec sa vieille ville chargée d'histoire et de culture, ses rues pavées et ses maisons à colombages.
La ville abrite de nombreux monuments et attractions, parmi lesquels on peut citer :
La Cathédrale Saint-Julien
Le Musée de Tessé
Le Musée de la Reine Bérangère Le Circuit de la Sarthe
Le Jardin des Plantes
Le Mans offre également à ses habitants la possibilité de pratiquer divers types de sports grâce à ses infrastructures sportives. La ville compte 19 gymnases, 14 stades, ainsi que des dojos, des boulodromes et d'autres équipements sportifs, permettant la pratique d'une grande variété d'activités.
Une ville où il fait « bon vivre »
Depuis de nombreuses années, la ville du Mans mène une politique d'embellissement de son centre-ville, ce qui lui vaut désormais le titre de 2ème ville la plus verte de France avec 360 hectares d'espaces verts. Dans ce contexte, la ville a décidé de continuer à développer une politique de végétalisation des espaces publics, en plantant de nouveaux arbres pour chaque projet d'aménagement urbain.
Le Mans recèle également de nombreux parcs et mini-jardins aménagés pour les habitants. Dans le nord-est de la ville se trouve le Jardin des Plantes, datant de 1851. Ce parc historique couvre 8 hectares et se compose d'un jardin à la française et d'un jardin à l'anglaise, offrant un cadre paisible et verdoyant pour les promenades et la détente.